mardi 16 juin 2009

Marketing RH: MIEUX ATTIRER ET MIEUX CONSERVER


La rareté annoncée de certains profils, la volonté croissante des salariés d'équilibrer vie personnelle et vie professionnelle poussent aujourd’hui les entreprises soucieuses de leur performance a se tourner vers le marketing. Et aujourd’hui les entreprises doivent apprendre à se mettre sur leurs gardes et mener une véritable politique de séduction sociale afin d’attirer et de conserver les candidats autrement que par les méthodes conventionnelles (salaires).

Le marketing n’est plus simplement destine a la vente des produits et services de l’entreprise. il sert également a vendre l’organisation et a séduire ses futures collaborateurs. Le Marketing RH s’inscrit dans la politique de communication de votre entreprise. Mieux, c’est une démarche de Corporate Branding. Cette action stratégique permet d’optimiser et d’augmenter la notoriété spontanée de l’entreprise sur le marché « client » de l’emploi : les candidats (en poste ou en transition professionnelle).

Positionner la relation employeur/salarié dans une démarche de Marketing et de branding RH permet d’augmenter les synergies , d’assurer une relation gagnant/gagnant et d’attirer de nouvelles richesses humaines. Déployer vos valeurs, vos emblèmes, vos symboles autour d’un marketing social innovant place le collaborateur devenu « collabor-acteur », comme clé de voûte du capital de l’entreprise.

Axes majeurs du marketing rh:

· impliquer vos collaborateurs autour d’un projet d’entreprise.

· Interpeller les potentiels autour de vos valeurs institutionnelles.

· Identifier un « positionnement image » afin d’augmenter le sourcing.

· Acquérir un vivier de candidatures permettant la création d’un potentiel disponible.

· Limiter le turn-over annuel.

· Fidéliser le client-acteur et développer le sentiment l’appartenance à l’entreprise.

· Prévenir la fuite des ressources rares et du capital Savoirs.

Rhzine

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